Ateliers 2014 _ 1

Le premier atelier de l’année avec Marie Hélène et Maartje,

 du 2 au 8 Mars 2014 …et sous la neige !!!

" Léger retour en ces temps de douce chaleur sur l'atelier de février Emailler la neige!
Fantastique Morez qui nous réserve toujours de belles surprises...
L'accueil chaleureux et professionnel d'Elsa. La joie d'émailler au chaud dans ce bel atelier en regardant la neige tomber.
Le café pris au soleil dans la cour de l'atelier, bonheur!
Et le boulot, comme d'habitude intense et festif.
Outre les régionaux de l'étape, Maartje Middel, Sophie Creton, Frédérique Perez, Marie-Hélène Amilien , sont venues nous rejoindre sporadiquement Danielle Dubromel, Dominique Morelli, Esther Amilien.
Pochoir au brossé, émaillage de plateau de table à partir de couvercle de gazinières, tableaux, triptyques, diptyques, vaisselle, signalétique, nous nous en sommes données à cœur joie et avons beaucoup échangé sur nos différents pratiques.

Rendez-vous entre le 9 et le 21 février 2015 pour une nouvelle cession d'émailler la neige! "
Marie-Hélène Amilien


les premières photos


Frédérique Perez Tableau
Sophie Créton signalétique


































Le 2ème atelier du 7 au 21 avril avec Geneviève et …


Si contente de retrouver Morez et Elsa avec son large sourire que je suis même arrivée 3 jours avant l’atelier pour participer aux JEMA avec Michel Girod…. sous la direction Elsa toujours aussi efficace. Nous avons initié à l’émail liquide, des émailleurs en herbe, locaux, mais aussi venant Besançon ou de passage….tous ravis de cette découverte et enthousiastes pour s’inscrire aux futurs ateliers d’Elsa. Merci aux émailleuses locales Dominique Morelli, Angélique.qui ont travaillé sur place et aux membres du CA qui ont fait des permanences, visites… 
 






 





petit clin d'oeil à ce superbe W.E. des J.E.M.A.




Mais dès le lundi matin, l’atelier a pris une autre physionomie, bises de retrouvailles, déchargement des voitures, migration des plaques, des caisses...., chacune s’installant en créant son petit univers. Pour certaines ce fût la découverte de ce bel atelier, de l’émail liquide, du grand four, pour d’autres ce fût la joie immédiate de se lancer dans un projet grande taille. Mais pour toutes c’était la joie d’émailler dans ce superbe atelier, accueillies par Elsa, toujours aussi efficace, pour qui il n’y a pas de problème, mais que des solutions.
La découverte des émaux liquides a enchanté Claudine Embazaygues Paris, Nathalie Chifflot (Savoie) et Dominique Meyer (Normandie). Les fidèles de l’atelier de retour étaient Maartje Middel (centre), Annie Gallaine (Paris), Sylvie Petit (Ain), Sophie Creton  (Champagne) et Cécile Garcin (Savoie) et bien sûr les locales : Danièle Dubromel, Henriette Saussier et Dominique Morelli.
Un stage d’initiation organisé par Elsa pour la MdE a eu dans la partie centrale de l’atelier sans problème avec les artistes. Au contraire, un grand intérêt, une curiosité et des questions ont été à la base d’échanges et d’interrogations….
Au cours de ces 2 semaines, au programme bonne humeur et émaillage sous toutes les formes : pistolage, pinceau, pochoir au brossé ou au pistolet, travail aux encres à sérigraphie…effets de matières avec associations d’émaux bijoutier.. ; et divers additifs….Vive les essais et les réalisations sur tôles émaillée de récupération ou sur tôle d’acier brut. Quelques photos pour illustrer… dessus de tables, tableaux, signalétique, les gamelles…..

l'atelier en images
Installation de Nathalie et sa première plaque





Dominique au travail sur un couvercle de gazinière avec émaux liquides et de bijoutier
Maartje tableaux de 50cm X 50 cm





Sophie et Sylvie à la découpe d'une tôle d'acier
double plaque émaillée par Sophie au cours de cet atelier que vous pourrez voir sur place rue du Poirier 52160 Villemervry











Danièle, tableau sur plat à four
Geneviève, tableaux de 45cm X 30cm



détail


une des visites de Michel Girod et ses bons conseils




Elsa une de ses stagiaires  avec Dominique au cours de l'atelier




 
Le pot de clôture de cet atelier... au printemps prochain...

















Cette fois encore, merci à Monsieur Sébastien Humez de la société Le Creuset qui m’a donné des émaux dits « déclassés » mais superbes pour la MdE.. des couleurs qui font rêver….. bleu Caraïbes, océan, jaune soleil, volcanique, stone….et qui vont enrichir notre palette




Le 3ème atelier de l’année avec Frédérique Perez et Michel Mazzoni 

a eu lieu du 12 au 17 Mai.  


Ont aussi participé les locaux Angélique Charrier-Mouchel et Luna-Eve Charrier.

1ère photo :

Tableau de Frédérique

 

Pour la suite des ateliers 2014 merci d'aller à la page Ateliers 2014 _ 2