Ateliers libres : les premiers de 2012



L’Atelier XL, lieu de retrouvailles et de nouvelles rencontres. Du 16 au 31 Mai 2012 avec Geneviève.


C’est la voiture chargée d’émaux en tous genres avec mon petit matériel et mes tôles émaillées que je quitte la Baie de Somme pour ouvrir l’atelier XL avec plein de projets dans la tête, heureuse de retrouver Morez, même si le climat me surprend encore… le 16 mai au matin, ma voiture était blanchie par la neige…. Geneviève

Voici que rapidement l’atelier prend vie……
                    
Frédérique Perez, artiste multiples matériaux ayant une formation émailleur, a abandonné momentanément son petit four à bijoux, ses toiles et la Région Parisienne pour venir découvrir pendant 14 jours l’atelier XL. Elle s’est « éclatée » avec l’émail liquide sur petits et grands formats qu’elle a travaillés à ma grande surprise comme une toile sur son chevalet, son côté peintre n’était pas loin., il suffit de regarder ses tableaux.... Elle s’est promis de revenir… et vous aller vite la retrouver à Morez.

Annie Gallaine, qui pratique la peinture, bijouterie et curieuse de nature, n’avait jamais touché à l’émail, elle aussi est venue de Paris. Elle s’est lancée, a expérimenté et très vite apprivoisé avec bonheur, les cuissons, fait ses petits mélanges et de très belles pièces.....et croyez la : la gomme arabique a de vilaines réactions avec l’émail liquide !!!


Première cuisson d'Angélique

Angélique Charrier Mouchel, morézienne, avait peu pratiqué l’émail et en petit format. Elle a rapidement dépassé son appréhension devant le grand four pour se lancer à fond et ravie de venir travailler dès qu’elle avait une journée libre. Une nouvelle adepte locale qui a ouvert son petit atelier mille et un soleils dans le bas Morez où elle accueille des enfants pour des activités artistiques.

Séverine Metraz, artiste peintre locale, fidèle à l’atelier XL associe l’émail à sa passion des couleurs dans ses tours très colorées.... l, un nouveau volet de son activité d’artiste.


Nathan Metraz, entraîné par sa mère a fait sa première réalisation avec les conseils techniques de Séverine. Il a réalisé on projet: un volcan en éruption : content de faire de son tableau un cadeau d’anniversaire bien personnel, A bientôt Nath., j’espère.


Sylvie pensive devant le projet grand format

Sylvie Petit, venait d’Oyonnax pour découvrir l’atelier XL. Sylvie qui pratique l’émail de bijoutier dans un petit four, s’est rapidement familiarisée avec les plus grands formats et contente de revenir avec ses émaux dès qu’elle avait une journée de libre .



Dominique Morelli, la fidèle parmi les fidèles des ateliers XL, artisane émailleuse locale. Parmi ses réalisations, vous pourrez admirer devant son atelier « Ombeline » rue de l’Industrie sa grande plaque qui vous invitera à découvrir ses dernières créations.


A ne pas oublier, Dom. Jeanin, vêtue de sa combinaison de schtroumf, est venue armée de son pinceau et de son pot de peinture finir le contour des fenêtres, les radiateurs, merci pour ce bel atelier lumineux.




Excepté Dominique, Séverine et moi-même, habituées du lieu, cet atelier a fait de nouveaux « accros » de l’émail en grand format. Certaines ont découvert Morez, sa région et la tradition Morézienne autour de l’émail, dans ce lieu d’échange et de rencontre qu’est l’Atelier XL. Il est aussi une vitrine ouverte au public un après midi par semaine permettant aux Moréziens et aux touristes de découvrir de nouvelles facettes de l'émail d'art contemporain à Morez.

 
Toutes les œuvres réalisées lors de ces deux semaines ont été exposées dans notre vaste et bel atelier et ont pu être admirées par les Moréziens lors d’un petit vernissage très convivial avec la présence de Madame Martine Rialland, Messieurs Laurent Petit et Jean-Paul Salino, qui nous ont fait l’honneur de venir malgré un emploi du temps très chargé.



                               Quelques réalisations

pour l'atelier d'Angélique



et celui de Sylvie






Enseigne de l'atelier de Dominique





Annie Gallaine

Annie Gallaine
Séverine Métraz
Séverine Métraz
Frédérique Perez




Frédérique Perez





Geneviève Beaurain
Angélique Charrier Mouchel



Participants

Les Parisiennes
Frédérique Perez _  frederiqueperez@gmail.com
Annie Gallaine _  gallainea@yahoo.fr
La picarde Geneviève Beaurain _  genevieve.beaurain@orange.fr
Les Locaux
Angélique Charrier Mouchel de Morez _  charrier.mouchel@sfr.fr
Séverine Metraz  et Nathan Metraz de la Doye  _  http://www.severinemetraz.fr

Sylvie Petit d'Oyonnax  _  gre.petit@laposte.net
Dominique Morelli de Morbier _  dominique.morelli39@voila.fr
et la participation de Dom. Jeanin - domjea@hotmail.fr



Atelier 16 juillet au 3 Aout 2012 sous la responsabilité de Marie Hélène Amilien


Participants
Marie-Hélène Amilien Emailleuse Nantes _ http://emauxamilien.free.fr
Maartje Middel Emailleuse/peintre Cher _ http://maartje-middel.blogspot.fr
Maryline Briand céramiste Rennes _ marylinebriand@hotmail.fr
Aymery Rolland peintre/graveur Alsace _ aymeryrolland.com
Raphael Panis peintre/musicien Paris http://rpanis.blogspot.fr/
Michel Mazzoni Hyères _ mazzoni.michel@orange.fr
Elisabeth Panis Haute-Savoie _ panis.elisabeth@wanadoo.fr
Danielle Dubromel Les Adrets Longchaumois, Jura


L'atelier, qui a eu lieu du 15 juillet au 2 août 2012, a inauguré une nouvelle formule ateliers libres précédés de stages courts.
Cette année, l'atelier regroupait, des émailleurs professionnels, une céramiste, un peintre/graveur, un musicien, des émailleurs amateurs confirmés et une débutante.
Deux jours de stage d'initiation à l'émail industriel. Durant ces deux jours, après quelques éléments techniques et de chimie, les stagiaires ont réalisé des échantillons.
Les plaques 7x7 ont été découpées dans des couvercles de gazinière. La mutiplication des échantillons a permis de se familiariser avec la technique et et de débuter l'exploration des effets de matière que permet l'émail.
Les stagiaires ont très vite travaillé tant avec des émaux liquides qu'en poudre. Il ont également poussé le champs de leurs investigations sur le cuivre.

J'ai apprécié cette formule. En effet elle permet de rendre les participants autonome et libère ensuite du temps de travail pour le responsable d'atelier.

Les participants sont restés travailler à l'atelier des durées variables, de la journée à trois semaines.
La plupart vont revenir travailler l'an prochain et ont déjà intégré dans leurs ateliers les techniques d'émail liquide.


Quelques images de l'atelier


Danièle Dubromel
échantillons

Marie Hélène Amilien

petite vitrine de l'atelier

Maartje Middel

Raphael Panis


Marie Hélène Amilien
Marie Hélène Amilien


Maryline Briand





Maartje Middel 
                       








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire